A la découverte de …
Depuis toujours, l’ASPTT Strasbourg regroupe des sportifs et sportives de haut-niveau. Fier de ses talents, le club lance une nouvelle série d’interviews « A la découverte de », permettant au grand public de faire connaissance avec ces champions d’aujourd’hui et de demain.
Anicet Kozar, Objectif Paris 2024
Licencié à l’ASPTT Strasbourg Athlétisme, Anicet est spécialiste du 800m. Champion de France U20 en titre sur cette distance, le strasbourgeois travaille dur pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Paris.
Salut Anicet, comment vas-tu?
Anicet: Bonjour, je vais bien, merci. Je suis actuellement en stage à Montpellier pour 2 semaines afin de préparer les échéances hivernales qui ,je l’espère, auront lieu. Je reste concentré sur mes objectifs et j’apprends de mes entraînements avec les conseils de Jean Marc Ducret, mon coach. Je suis aussi bien entouré par ma famille.
Peux-tu brièvement te présenter ?
A: Je suis athlète demi-fondeur de 19 ans en équipe de France d’athlétisme, actuel champion de France U20 du 800m, licencié au club de l’ASPTT Strasbourg. Je suis également étudiant en deuxième année de Gestion & Économie à l’université de Strasbourg.
Peux-tu expliquer les différences entre l’ASPTT et le S2A ?
A: Le S2A (Strasbourg Agglomération Athlétisme) est le regroupement de plusieurs clubs de la région dont fait partie l’ASPTT Strasbourg
Tu as été coupé en plein élan en raison du contexte sanitaire. Peux-tu nous raconter cette période ?
A: Comme tout le monde, il y a eu l’incompréhension de tout arrêter, notamment pour l’athlétisme alors que d’autres sports n’ont jamais arrêté. Alors je me suis entraîné dur pendant toute la période du premier confinement sur la route. Quand le 1er confinement s’est arrêté, j’ai participé à plusieurs courses, notamment en Suisse. Malgré le super début de saison avec une 6eme place aux France Elite, je me suis vu coupé dans mon élan avec l’annulation des championnats de France jeunes où j’aspirais à renouveler mon titre, que je conserve finalement sans avoir eu à courir.
Quelles sont tes prochaines échéances ?
A: Cet hiver, me tester sur quelques 800m en salle et pourquoi pas d’autres distances , peut être également les championnats de France de Cross. A voir …
Quels sont tes objectifs ?
A: Mes objectifs majeurs sont les Jeux Olympiques de Paris en 2024 où j’espère bien figurer. Améliorer mon chrono de référence sur 800m (actuellement 1’49´´35) et participer aux différents Championnats Internationaux qui auront lieu d’ici là.
Pour conclure, as-tu un mot à dire à l’ensemble des adhérents de l’ASPTT Strasbourg ?
A: Restez motivé malgré cette période difficile, pensez à des objectifs plus lointains pour garder l’envie et surtout ne jamais s’arrêter car ce qu’il y a devant nous est plus important.
Bonnes fêtes à tous !
Un grand merci à Anicet pour ce bel entretien.
Commentaires