A la découverte de …
Depuis toujours, l’ASPTT Strasbourg regroupe des sportifs et sportives de haut-niveau. Fier de ses talents, le club lance une nouvelle série d’interviews « A la découverte de », permettant au grand public de faire connaissance avec ces champions d’aujourd’hui et de demain.
Dorian et Emma, une passion commune
En couple à la ville et partenaires d’entraînements, les deux adhérents de l’ASPTT Strasbourg Triathlon nous racontent leur quotidien. Présentation croisée, double projet, objectifs et gestion de la crise sanitaire, on fait le point à travers ce nouvel épisode de “A la découverte de”.
Salut Emma, salut Dorian. Comment allez-vous en cette période particulière ?
Bonjour à tous ! Nous allons très bien, merci. Nous essayons de rester positifs et motivés malgré cette période un peu compliquée. Nous avons la chance d’être confinés dans une maison à l’extérieur de Strasbourg, ce qui nous permet de changer d’air et d’avoir des champs pour courir à proximité.
L’un de vous peut-il nous expliquer ce qu’est le duathlon ?
Emma: Le duathlon est un sport enchainé qui combine course à pied, vélo, course à pied. C’est un sport qui se pratique en général avant la saison de triathlon. Il existe différents formats, la plupart du temps nous courons sur des formats S donc 5km de course à pied au début, 20 km de vélo et pour finir 2,5km de course à pied. Les transitions sont une partie essentielle de la course, et elles marquent la spécificité et l’originalité de la discipline.
Vous êtes tous les deux étudiants. Comment vous organisez vous pour concilier votre double projet ?
Dorian : Je suis étudiant en L3 STAPS. J’ai pu bénéficier de petits aménagements de certains cours pour m’aider à m’entrainer, mais je dirais que le plus important est d’être organisé pour optimiser son temps libre.
Emma : Pour ma part, concilier sport et études a été un peu plus compliqué. Je viens de finir mes deux années de classes préparatoires pour préparer les concours d’entrée aux écoles de commerce. Le rythme de travail était alors assez intense. C’est pourquoi, en 2018 avant de commencer la prépa, j’ai décidé de mettre de côté la natation car ça prenait beaucoup de temps et de me concentrer sur le duathlon. Pendant, ces deux ans, il y a des fois où je ne pouvais pas aller à l’entrainement à cause des cours donc je m’entraînais beaucoup seule. J’allais parfois courir tôt le matin avant les cours ou le midi car le soir, soit je finissais tard soit j’avais trop de travail. Mais, cela m’a plutôt réussi car c’est pendant ma première année de prépa que je fais championne de France de duathlon juniore. La deuxième année de prépa a été un peu différente car avec le confinement, je pouvais plus facilement concilier sport et révisions. Maintenant, en école de commerce, j’ai beaucoup plus de temps, c’est donc plus facile de s’entrainer.
Pouvez-vous présenter votre partenaire ?
Emma : Dans la vie, Dorian est calme et déterminé. Il a ses objectifs et fait en sorte d’y parvenir. En sport, c’est quelqu’un de très motivé et assidu, il s’entraine toute l’année de manière régulière. Même par températures négatives, il va quand même faire ses sorties vélos de 4H.
Dorian : Emma est autant déterminée que moi, voire plus ! Elle est méthodique et organisée, ce qui lui a permis de performer, notamment lorsqu’elle était en prépa. Elle a aussi son petit caractère !
Comment se passe votre saison ? J’imagine que la situation sanitaire ne facilite pas les choses…
Nous avions plutôt bien commencé la saison 2020 car nous avions fait champions de France de bike and run en mixte en mars dernier, juste avant le premier confinement.
Pendant le premier confinement, même si c’était compliqué on a essayé de garder la motivation en s’entrainant seuls. Les courses étant maintenues en septembre nous nous sommes bien entrainés pendant l’été afin d’être le plus prêts possible et ça a bien fonctionné. Maintenant, il est vrai qu’avec ce second confinement, on a moins de visibilité sur les prochaines compétitions qui auront lieu. Nous avons continué à nous entrainer car nous sommes dans une logique de progression, notamment durant l’hiver à travers du travail foncier. On espère pouvoir prouver que ce travail paye le plus tôt possible.
Vous avez tous les deux 20 ans et n’êtes qu’au début de votre carrière. Quels sont vos objectifs personnels ?
Étant tous les deux encore U23, notre objectif principal reste de faire un podium au France de duathlon. Après, on a tous les deux l’objectif de bien figurer sur les grands prix de duathlon, se rapprocher des meilleurs Français de la discipline en individuel, en faisant des top 10. Mais aussi de manière collective, en essayant de se maintenir en D1 pour les garçons et pour les filles de garder la 5ème place au général, voire de faire mieux.
Dorian : Pour ma part, j’aimerai aussi performer en triathlon sur des distances un peu plus longues, et faire jouer mes qualités en vélo, par exemple sur des Iroman 70.3 (half distance)
Emma : Pour ma part, en plus des grands prix, j’irai peut-être essayer de me classer sur des courses comme le duathlon de l’Alpe. Ou pourquoi pas, revenir sur le triathlon et faire quelques triathlons M.
Pour conclure, avez-vous un mot à dire à l’ensemble des adhérents de l’ASPTT Strasbourg ?
Nous sommes licenciés dans ce club depuis 7 ans maintenant et ce n’est pas pour rien ! Nous y avons toujours été bien accueillis et entourés, notamment grâce à notre coach Antoine Gerber. C’est aussi grâce à lui que nous sommes aussi réguliers et aussi volontaires dans notre sport. On profite aussi d’installations de qualité comme le stade de Hautepierre ou la piscine.
On peut comprendre qu’en cette période de crise sanitaire, les gens ne voient pas trop l’intérêt de se licencier dans des clubs, étant donné que les séances sont restreintes, mais il ne faut pas laisser mourir les clubs car sans adhérents, ils ne peuvent pas exister…
Un grand merci à tous les deux pour leur temps et leur sincérité!
Commentaires