Fartage, affûtage, ponçage… L’entretien du matériel permet de garantir votre sécurité tout en profitant des plaisirs de la glisse sereinement. En effet, pour éviter que les skis ne s’abîment, ne se rouillent ou ne se perforent, il faut procéder à un entretien minutieux.
À l’ASPTT Strasbourg, on s’occupe de l’entretien de vos skis tous les mardis de 17H30 à 19H dans notre atelier spécialement conçu à cette occasion.
Etes-vous prêts à dévaler les pistes des massifs enneigés cet hiver ? Avant de partir dans les montagnes, avez-vous pensé à entretenir votre matériel de ski ? Si ce n’est pas le cas, on a ce qu’il vous faut !
DEUX BONNES RAISONS D’ENTRETENIR VOS SKIS
- Pour faire durer vos précieuses spatules dans le temps
- Pour vous assurer une glisse optimale, quelles que soient les conditions de neige (dure ou pas, sèche ou humide).
Des skis entretenus régulièrement, c’est la garantie d’une bonne accroche des carres et d’une bonne glisse de la semelle. Indispensables pour progresser et vous faire plaisir en toute sécurité !
EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN D’UNE PAIRE DE SKIS ?
La base de l’entretien, c’est le fameux duo « affûtage-fartage ».
- L’affûtage permet d’aiguiser les carres, ces pièces métalliques bordant les deux côtés de la spatule et qui vous permettent d’accrocher dans les virages et de tailler de belles courbes.
- Le fartage consiste en l’application d’une fine couche de cire, constituée principalement de paraffine, sur la semelle du ski. Cette opération permet de la protéger et d’optimiser ses qualités de glisse sur la neige.
Si votre semelle présente quelques rayures peu profondes ou quelques petits trous, il est possible de les reboucher à la bougie noire.
En revanche, si le ski est très abimé, il peut être nécessaire de restructurer la semelle. Pour ce faire, celle-ci est poncée jusqu’à faire disparaître les gros trous et rayures profondes. Grâce à cet entretien, la semelle ressort comme neuve !
POURQUOI AFFUTER SES SKIS ?
Il est vrai qu’à cause de la neige dure et des cailloux, les carres en acier de vos skis s’émoussent après un certain temps. Or, elles doivent être bien tranchantes pour que vous preniez facilement les virages et restiez stable sur les pistes.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Commentaires