Cette semaine avait lieu deux matinées de formation pour l’ensemble des agents périscolaires de la ville de Strasbourg.
Au total, ce sont plus de 200 animateurs qui étaient présents au Centre Sportif Ouest pour apprendre à mieux maîtriser les ateliers d’animations sportives lors des temps périscolaires.
Plusieurs disciplines au programme
Les différents groupes d’une dizaine de personnes ont pu approfondir leurs connaissances sur des pratiques variées. Jouissant d’une infrastructure omnisports, les éducateurs sportifs du club ont pu dispenser leurs formations simultanément dans les différentes salles du centre sportif:
- Badminton, football et handball dans le gymnase
- Torball dans le dojo
- Danse/éveil corporel et LÜ “gymnase interactif” dans la salle multi-activités
Pour permettre de pratiquer avec peu de matériel et peu d’espaces, certains sports traditionnels ont été adaptés:
loup-football, béret-handball, 1, 2, 3 soleil-badminton
Le torball est un parasport de ballon pratiqué principalement par des sportifs déficients visuels. Adapté pour les valides, le torball se pratique avec un masque sur les yeux et un ballon à grelots. Le but étant de lancer la balle dans le camp adverse pour marquer un but. Cette pratique permet de sensibiliser les enfants au handicap.
L’outil technologique Lü® est un gymnase interactif et immersif. Ce dispositif permet de créer des environnements immersifs et stimulants via des projections interactives géantes ainsi que des effets sonores et lumineux. Il est d’ailleurs possible de louer le LÜ pour une animation. Pour en savoir plus rendez-vous sur : Teambuilding avec Lü
Augmenter la pratique sportive lors des temps périscolaires
L’objectif de l’organisation de cette formation mise en place par la ville de Strasbourg est clair, augmenter la pratique sportive lors des temps périscolaires dès le plus jeune âge. Plus la pratique sera régulière, plus elle sera ancrée dans les habitudes des enfants, et favorisera le bien-être et la santé des pratiquants.
Les jeunes strasbourgeois pourront maintenant pratiquer un peu plus de sports lors des temps périscolaires!
Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement tout au long de ces deux matinées.
Commentaires