Qui est Marie Christophel ?
” Je suis Marie Christophel, j’ai 22 ans et je suis diététicienne diplômée actuellement en Bachelor diététique pour approfondir mes connaissances et compétences.”
Suite à un sondage sur les réseaux sociaux de l’ASPTT Strasbourg, j’ai décidé de vous répondre.
Quelles sont les idées reçues que vous entendez le plus sur l’alimentation ?
Manger des féculents le soir fait grossir
FAUX
La consommation de féculents le soir a de nombreux bienfaits :
-
- Ils sont satiétogènes et permettent d’éviter d’avoir des fringales nocturnes et donc un apport énergétique supplémentaire qui favoriserait la prise de poids.
- Notre corps ne se met pas en mode « pause » lorsqu’on dort ! Il a besoin de cet apport énergétique pour continuer à fonctionner normalement.
- Ils stimulent l’activation de certaines molécules qui favorisent la production de mélatonine et permettent d’avoir un sommeil de bonne qualité. A contrario, la privation de féculents le soir entraîne un sommeil de mauvaise qualité et une prise de poids sur le long terme.
Vous l’aurez donc compris, supprimer les féculents le soir n’est pas forcément une bonne idée pour perdre du poids.
Un verre de vin rouge par jour est bon pour la santé
FAUX
- Bien que consommer un verre de vin rouge par jour ne représente pas un danger direct, cela peut créer une dépendance sur le long terme qui pourrait entraîner sa surconsommation favorisant ainsi la prise de poids (car l’alcool n’apporte que des calories vides et entraîne le stockage des graisses) et contribuant également à l’apparition de maladies (cardiovasculaires, hépatiques, pancréatiques, etc) …
Alors boire du vin rouge de temps en temps oui, mais tous les jours non !
Pour maigrir il faut forcément manger moins et se priver de certains aliments
FAUX
- La perte de poids est une question de balance énergétique entre nos apports et nos dépenses. C’est pourquoi il est important de ne pas tout miser sur l’alimentation mais aussi de s’assurer à avoir une activité physique adaptée et suffisante. De plus, se priver de certains aliments « plaisir » ou trop se retreindre dans ses apports quotidiens ne peut qu’entraîner de la frustration, puis un « craquage » inévitable et par conséquent une prise de poids (le corps stocke plus facilement après une période de restriction trop importante).
Il faut donc trouver SON équilibre.
Marie Christophel
Diététicienne-Nutritionniste
Commentaires