C’est à reculons que Laurent Winkel (ASPTTS) terminait sa dernière ligne droite : il attendait que son coéquipier, vététiste pour ce dernier tronçon, Antoine Gerber (ASPTTS) revienne à sa hauteur.« Au début, c’était la bagarre, résume Winkel. Antoine a fait le start – un cross (très) court de 1,4 km remporté par Jean Risser – et nous sommes restés concentrés sans nous mettre dans le rouge. »
Il aura fallu 54’44 aux sociétaires de l’ASPTT Strasbourg pour devenir vainqueurs de cette nouvelle épreuve. Un peu plus d’une minute plus tard, c’est une jeune équipe du Trimoval qui se classait en seconde position. Étienne Maillard (17 ans) et Valentin Genewe (22).
« On a joué avec ceux de devant »
Dans le vignoble qui offre la double vue sur le château de l’Ortenbourg et du Haut-Koenigsbourg, ils n’ont pas ménagé leurs efforts. « Après la première boucle, on devait être à la 3e ou 4e place. C’est parti vite puis, dans la grosse montée vers la lisière de la forêt, on a joué avec ceux de devant. Ils ont fait de longs relais ». Genewe a bien géré la partie tactique avec son compère, la pression des vétérans Éric Mathieu et Jean-Marc Schoen étant moins forte que la peur de perdre le vélo.
C’est au bout de 4’10 que le coureur le plus rapide, Risser, avait rejoint Hélène Froehlich, impatiente de rentrer dans la course avec leur vélo. « Nos relais étaient plus longs que d’habitude. Les montées, il fallait les faire jusqu’au bout sinon on perdait le rythme. »
Commentaires