Les deux équipes du Top 12, l’ASPTT Strasbourg et le Red Star Mulhouse, ont remporté leur dernier match de 2016. En N1, le V3F a concédé un revers à domicile qui ne remet pas en cause sa 2e place. En N3, l’ES2B a frappé fort en gagnant à la Robertsau.
Mal embarquée après la troisième journée (un match nul contre Talence, défaites à Aulnay/Bois et contre Chambly), l’ASPTT Strasbourg s’est relancée en enchaînant samedi un deuxième succès en Top 12.
Les “Postiers” – victorieux (6-2) lors de la 4e journée contre Aire-sur-la-Lys, la lanterne rouge de cette poule 1 – devaient absolument s’imposer à Maromme lors de cette 5e et dernière journée du cycle aller pour entretenir ses chances de jouer une place en play-offs durant la phase retour.
Lutte à quatre pour une place en play-offs
Les Strasbourgeois n’ont pas réussi à empêcher leur ancien coéquipier Julien Maïo et les Normands de prendre le bonus défensif, mais en revenant en Alsace avec une victoire (5-3 donc), ils se sont relancés dans une poule particulièrement dense derrière l’intouchable leader Chambly.
Le triple champion de France en titre caracole en effet en tête de cette poule 1 avec dix points d’avance sur son proche poursuivant Talence. Les Girondins – qui se sont imposés à Aire-sur-la-Lys (2-6) – sont suivis de près.
L’ASPTT Strasbourg a rejoint la meute des poursuivants, pointant à la 4e place à une longueur de Talence et n’étant devancé qu’à la différence particulière par Aulnay/Bois. Maromme ne comptant que deux points de retard sur la deuxième place (synonyme de billet pour les play-offs), la lutte va être intense sur le cycle retour.
La prochaine journée (le 7 janvier) sera d’ailleurs déjà déterminante. L’ASPTT Strasbourg se rendra à Talence et pourra doubler son hôte en cas de succès, tandis que dans le même temps Aulnay/Bois accueillera Maromme.
Dans la poule 2 du Top 12, le cycle aller a dessiné une physionomie plus nette. Comme attendu le duo Issy-les-Moulineaux/Aix-en-Provence se détache – les Franciliens comptent tout de même quatre points d’avance sur les Méditerranéens – et la concurrence est reléguée à six longueurs d’une place en play-offs.
Une troisième place occupée par le Red Star Mulhouse qui s’est imposé à domicile samedi contre Reims (5-3) avec le seul regret de permettre aux Champenois de repartir avec le bonus défensif. Mais avec neuf points d’avance au terme du cycle aller sur Bordeaux-St.-Bruno, qui clôt la marche de cette poule 2, les Mulhousiens sont en très bonne voie pour se maintenir en Top 12.
En Nationale 1, l’antichambre de l’élite hexagonale, le V3F a connu un coup d’arrêt après trois victoires consécutives. Les joueurs de Village-Neuf se sont en effet inclinés à domicile contre Grande-Synthe (3-5).
Avec ce revers, adouci par le point du bonus défensif, le V3F perd du terrain sur le leader Oullins – son adversaire lors de la 6e journée qui a fait carton plein contre la lanterne rouge Béthune (8-0) – mais reste solidement attaché à la deuxième place de sa poule avec trois points d’avance sur Arras, son proche poursuivant.
En Nationale 2, la réserve du RS Mulhouse a partagé les points à domicile avec Étupes et perd la tête de sa poule, doublée par Lyon et Orléans, chez qui l’ASPTTS II s’est inclinée (7-1). Quatrièmes avec deux “petits” points d’avance sur le dernier (Jarville), les doublures strasbourgeoises devront se mettre à l’abri sur le cycle retour.
En Nationale 3, le duel au sommet de la poule 1 entre l’ASL Robertsau et l’ES2B a tourné en faveur de l’entente haut-rhinoise (3-5). L’ES2B prend seule la tête et prend une option pour disputer le barrage d’accession en N2.
Défait à domicile par l’ASPTTS III (3-5), Colmar est désormais seul dernier de cette poule 1. Ostwald et Mundolsheim, qui ont fait un match nul qui n’arrange certainement aucune des deux parties, n’ont qu’un point d’avance sur la lanterne rouge.
Dans la poule 2, le RSM III a perdu contre Morteau (3-5) mais possède une belle marge d’avance (5 points) sur Dijon, le 5e et premier relégable.
Source : DNA
Commentaires