À 29 ans, Chistopher Molmy veut rêver plus grand, pour lui comme pour son club, l’ASPTT Strasbourg.Avant même d’évoluer en seniors, il a dû stopper sa carrière de footballeur. Dix ans plus tard, c’est depuis le banc de touche de son club de cœur, l’ASPTT Strasbourg, que Christopher Molmy vit sa passion tout en débordant d’ambitions.
Il a la parole facile et un sourire permanent au bord des lèvres. Dans un vestiaire, sur un banc de touche ou sur le terrain d’entraînement, au milieu de ses joueurs, Christopher Molmy est dans son élément.
Il aurait aimé fouler chaque week-end les pelouses de DH, marquer des buts et faire des passes décisives. Mais le sort en a décidé autrement. « J’avais 19 ans lorsque j’ai dû arrêter ma carrière, raconte le jeune coach (29 ans) de l’ASPTT. Mes adducteurs m’ont lâché trois fois en une saison. »
« Entraîner en DH »
Celui qui avait fait ses classes dans le club des “Postiers” allait donc devoir vivre sa passion différemment. Il a choisi le banc, presque sans hésitation.
« J’ai toujours été attiré par le métier d’entraîneur. Quand j’étais adolescent, j’analysais déjà les matches que je regardais à la télé », se souvient-il.
À l’ASPTT, il dirigera les U15 Promotion, deviendra champion du Bas-Rhin avec un certain Abdelhak Belahmeur dans ses rangs, puis ira à Geispolsheim entraîner les U 18, avant de devenir l’adjoint de Djamel Ferdjani, alors aux commandes de l’équipe réserve.
« Avec Djamel, j’ai beaucoup appris. C’est un excellent formateur », glisse celui qui est revenu à l’ASPTT il y a trois ans et qui dirige l’équipe fanion en D1 depuis le début de la saison.
Véritable fan de José Mourinho, Christopher Molmy a un vrai projet pour le club des “Postiers”.
« Je veux installer durablement l’ASPTT en PE et reconstruire la section jeunes, si performante par le passé. Nous devons nous armer de patience car nous n’avons pas d’argent. Il faut donc construire grâce à l’esprit d’équipe et la solidarité. Le chantier est colossal, mais j’y crois. »
Très proche de ses joueurs – « Je leur explique toujours mes choix » –, Christopher Molmy croit en sa bonne étoile. « Si on travaille bien, on sera récompensé. »
Il espère aussi que son club de cœur l’aidera à monter en grade. « Au niveau personnel, mon objectif est d’entraîner en DH. Je fais tout pour m’en donner les moyens, en lisant notamment pas mal de livres sur les méthodes de management. Je me sens capable d’arriver à ce niveau », confesse-t-il.
Plein d’enthousiasme, Christopher Molmy ne manque pas d’ambitions. Cela tombe bien : il a une revanche à prendre sur son destin.
Commentaires