L’ASPTT Strasbourg a signé un joli coup d’éclat lors de la première journée des championnats de France des clubs féminins de N1A.Le club strasbourgeois recevait Toulouse et Blois. Les Toulousaines partaient favorites et cela s’est confirmé, puisqu’elles réalisaient toutes de belles performances à l’arraché, prenant une avance de plus de vingt points sur leurs adversaires à l’issue de ce premier mouvement !
Dès lors, la bagarre pour la deuxième place se jouait entre Blois et Strasbourg. Les deux équipes réalisaient un sans faute, Salomé Zahner se permettait même de battre le record d’Alsace en arrachant une barre à 75kg, ce qui donnait une avance à son équipe de… trois points.
Dagmar Witkowski qui débutait l’épaulé-jeté, réussissait six essais sur six, la représentante junior de Blois faisait de même. Mais, coup de Trafalgar, la Toulousaine, Marine Gargali, ratait ses trois essais et enregistrait un zéro pour son équipe !
La cohésion strasbourgeoise fait la différence
Si par le passé, seuls comptaient les trois meilleurs résultats de l’équipe, il n’en est plus de même avec la nouvelle règlementation qui comptabilise tous les scores. Cette erreur était irréparable, malgré la ténacité de ses coéquipières.
C’est là qu’intervenait la bonne cohésion de la formation strasbourgeoise : Mélanie Bonnamant, qui désormais mène de front, études, emploi et entrainement, montrait une fois encore son tempérament de battante, en réalisant un sans faute, tout comme son ancienne coéquipière en équipe de France, la Blésoise Anaïs Michel.
A 49kg de poids de corps, cette dernière, seule représentante féminine aux championnats du monde 2013, jetait une dernière barre de 87kg. Ne restaient en lice que les deux Strasbourgeoises.
Nouveau record pour Salomé Zahner
Adeline Christnacher, qui s’entraine durement, confirmait sa progression régulière, pour faire cinq kilos de plus au total. Elle taquinait une barre de 90kg, charge qu’elle n’avait plus soulevée depuis cinq ans, qu’elle parvenait à épauler, mais le jeté était trop incertain.
Salomé Zahner qui, elle aussi, est revenue en Alsace après être passé par le pôle France, donnait toute son énergie pour battre le record d’Alsace de l’épaulé-jeté de la catégorie des -75kg senior avec une barre de 90kg. Coup de chapeau à cette athlète, qui combine, elle aussi, emploi et activité sportive. Elle donne la victoire à son équipe avec une avance de seulement quatre points devant Blois. Evelyne Thomas, la capitaine d’équipe 2012, tirait hors match pour sa reprise et réalisait un carton plein avec six essais réussis sur six.
Obernai résiste
La rencontre des SR Obernai à Villeneuve Loubet fut sans surprise. Les Méditerranéennes étaient renforcées par une athlète internationale espagnole, qui, à elle seule, apportait un total de 262 points IWF à son équipe.
Les Obernoises étaient à la peine à l’arraché, Mélissa Herrmann restait sur sa barre de départ, Lindsay Titel-Mosser devait s’y prendre à deux reprises pour soulever 57kg, tandis que Manon Lorentz ne réussissait qu’un seul essai à 73kg.
Les deux cadettes, Justine Burst et Juliette Kientzi, dont c’était la première compétition à ce niveau, tiraient leur épingle du jeu, avec deux essais réussis sur trois.
A l’épaulé-jeté, les filles entendaient bien montrer de quoi elles étaient capables et alignaient les essais réussis, Trois sur trois pour Burst et Kientzi, 68kg pour Herrmann, ce qui la classait nationale.
La barre la plus lourde du match se jouait entre les deux internationales de la catégorie des 53kg, l’Espagnole Tello et et l’Obernoise Lorentz. Cette dernière, qui réussissait 91kg au deuxième essai, laissait la place à son adversaire, qui, elle, soulevait un kilo de plus à son troisième essai.
Lorentz tentait 94kg pour sa dernière tentative, mais échouait malheureusement. Les Alsaciennes finissaient à le deuxième place à vingt cinq points du club local. Monteux, d’un niveau bien plus faible prenait la troisième place.
La prochaine journée aura lieu mi- décembre, Strasbourg se déplacera à Monteux tandis qu’Obernai se rendra à Blois.
Commentaires