Le Strasbourgeois Tanou Keita laisse éclater sa joie. Il triomphe en -90kg et décroche son billet pour la finale des championnats de France.La salle des sports du Haut-Barr à Saverne a fait le plein ce week-end, avec la présence de quelque 250 judokas (160 cadets et 90 cadettes), issus de 65 clubs du quart Nord-Est.
Tous n’avaient qu’un objectif en tête, décrocher le précieux sésame pour la grande finale. Et les jeunes Alsaciens n’ont pas déçu. À commencer par Tanou Keita, le cadet 1re année de l’ASPTT Strasbourg qui, grâce à un formidable mental a remarquablement tiré son épingle du jeu en -90kg. Dans cette catégorie, l’Alsace réalise le doublé avec Nicolas Uhlrich (JC Colmar). Autre belle satisfaction, la victoire de Philippe Monier (AM Colmar) en -50kg. Les autres qualifiés alsaciens sont Marc-Antoine Baer (CJ Mundolsheim), 2e en -60kg, Nicolas Matzinger (CJ Mundolsheim), 2e en -73kg, et Pierre Heyberger (AM Colmar), 2e en -81kg. À ces 6 qualifiés de Saverne, se rajoutent les Mulhousiens Omer Sert (-50kg) et Ruddy Cendrier (-66kg) qui ont décroché leur billet hier à Besançon.
Côté filles, on trouve également de nombreux motifs de satisfaction, avec les victoires de Maité Lopez (JC Quatzenheim, -48kg) et de la Kaysersbergeoise Diane Pierre-Charles (+70kg) ainsi qu’avec les belles secondes places de Stella Fiedler (Kaysersberg, -40kg), d’Elodie Beyreuther (JC Edmond Vollmer, -52kg) et de Charlotte Emma (Krautergersheim, -70kg). À ces cinq qualifiées de Saverne, s’ajoutent quatre filles de Peugeot Mulhouse, Crécy Nivy (-63kg), Claire Zaffino et Tsoria Benrabah (-70kg) et Rania Bouchareb (+70kg) qui se sont qualifiées hier du côté de Besançon.
Un résultat d’ensemble qui satisfaisait bien évidemment aussi le président de Ligue, François Bluem. « Je suis très content, mais aussi impressionné par la qualité des combats. Et surtout je tiens à souligner la parfaite organisation du club local de Saverne. Ici, aujourd’hui, c’était du très bon. »
Commentaires