Tanou ne réalise pas le doublé après son titre de champion de France en 2015 ( en tant que cadets 2 ème année ) mais fini malgré tout 2 ème , une très belle prestations que nous saluons et félicitons tous.
Résumé de la journée :
En + de 90 kg,notre pensionnaire du pole France Tanou KEÏTA défendait son titre. Son objectif, le conserver. Il s’y emploiera avec autorité lors des phases éliminatoires, usant de son physique imposant, faisant preuve d’une belle détermination toute le journée durant. Une volonté sans faille qui lui permettra d’atteindre la demi-finale. Quelque peu accroché, il lui faudra sortir le grand jeu pour l’emporter, plaquant son adversaire sur le dos dans l’ultime seconde de la rencontre.
Une victoire in-extrémis, qui lui ouvre la porte de la finale tant attendue. Mais cette dernière ne lui sera guère favorable. Tanou se fera surprendre, laissant échapper, sur immobilisation, une médaille d’or qui lui était promise. « C’est dur ! », explique le judoka, dépité à l’issue de la rencontre. « Je n’étais pas dedans. Il m’a manqué de l’envie, de la niaque, je ne sais pas trop… ». Pourtant, il réalise un remarquable parcours. Champion en titre, il était l’homme à abattre dans la catégorie. Ce statut un peu particulier ne l’empêchera pas de tracer sa route, l’emportant souvent par ippon face à des adversaires désireux par dessus tout de le destituer. « Pas facile lorsque l’on est favori », précise notre conseiller technique régional, Sébastien GIRARDEY, présent en Auvergne. « En finale, il n’a pas su gérer son stress. Dans sa tête, il ne voulait absolument pas perdre. Psychologiquement, il n’avait plus d’énergie. Il était tétanisé… ». Son adversaire, lui, à su profiter de ce petit flottement pour saisir sa chance. Mais avec la médaille d’argent récoltée ici, en plus de celle en or acquise l’an passé, Tanou confirme son formidable potentiel. Charge à lui de poursuivre sur cette lancée, chez les juniors cette fois…
Nous remercions Yacine DOUMA (Pôle France) pour le coaching sur la journée et Isabelle GEIGER (CD68) pour les photos et la rédaction de l’article.
Commentaires