Valentin Christophel remporte le Trophée National quant à sa soeur Marie Christophe, monte sur la 3ème marche du Podium aux Championnats de France Elite.
La saison 2016 d’haltérophilie touche à sa fin. Après les cadets-juniors fin mai, puis les Élites début juin, ce sont les minimes qui disputaient leur finale nationale ce week-end à Quimper.
Quelques jeunes alsaciens avaient décroché leur qualification pour ce trophée national, mais certains clubs ont dû faire le choix de s’abstenir au vu de l’importance du déplacement. Ce n’était pas le cas de l’Asptt Strasbourg, où le coach, Christian Christophel, devant le sérieux et l’assiduité à l’entraînement de deux de ses jeunes pousses, a décidé de les récompenser en les emmenant en terre bretonne.
Merckel et Christophel ont répondu avec fierté à cette sélection
Théophilie Merckel et Valentin Christophel, douze ans, minimes première année, ont répondu avec fierté à cette sélection. Ils tiraient tous les deux dans la même catégorie des moins de 35kg. Après le rituel de la pesée, 29,7kg pour Théophile, 34,7kg pour Valentin, il leur fallait encore patienter une heure pour faire de leur mieux sur le plateau regroupant un total de seize compétiteurs.
C’est avec appréhension qu’ils débutent l’échauffement, écoutant avec attention les dernières consignes de leur entraîneur. Théophile, concentré, soulève une première barre à 15kg, il enchaîne ensuite son deuxième essai à 17kg, puis encore deux kilos de plus au troisième pour réaliser un sans-faute dans ce premier mouvement de l’arraché. Valentin, plus expérimenté que son camarade, débute à 31kg. Lui aussi assure ses essais, 33 puis 35kg, soit un petit kilo de plus que son concurrent principal, le Lorrain, Lucas Duchauffour. Le match est lancé. Après les dix minutes de pause réglementaire, il faut reprendre pour l’épaulé-jeté et ne pas se laisser emballer par la réussite. Théophile, comme à la parade, réussi ses trois essais à 25, 26 et 27 kilos, battant ses records personnels. Il se classe à une belle dixième place et peut encourager Valentin, engagé dans un match tactique pour le titre.
Après deux changements de barre chacun, c’est au Postier de se présenter devant les arbitres. Il soulève une barre de 43kg, suivi de Duchauffour à 44kg. Valentin, avec une belle technique, valide 45kg. Il pousse son adversaire à demander 46kg pour espérer l’emporter. Peine perdue ! Par deux fois ce dernier échoue à cette charge, que valide le jeune alsacien à son troisième essai, explosant au passage ses records !
Avec ce premier titre national, Valentin Christophel, porte haut les couleurs de l’Asptt Strasbourg et marche sur les traces de sa sœur, Marie, internationale cadette. Comme ultime récompense, il ne restait plus au trio qu’à profiter de Concarneau et de La Baule et déguster de bonnes crêpes bretonnes !
Résultats
35kg
1. Christophel V (pc 34.7 kg) 31-33-35 + 43-45-46… 10. Merckel T. (pc 29.7 kg) 15-17-19 + 25-26-27.
Du beau bronze
Deux haltérophiles alsaciennes ont disputé les championnats de France Élite à Clermont-l’Hérault, qui réunissaient les meilleurs athlètes français.
La cadette de l’Asptt Strasbourg, Marie Christophel, est déjà vice-championne de France de sa catégorie d’âge. Ayant réussi à réaliser les minimas seniors, il lui manquait l’aval de la fédération pour un double surclassement.
L’autorisation médicale accordée, elle allait en découdre notamment face à la double finaliste olympique Bardis, à la réunionnaise Edmond et à la junior Poiret.
Si les deux premières prenaient rapidement le large, le match s’avérait serré pour la troisième place. Il fallait jouer tactique et suivre son adversaire qui débutait à 48kg à l’arraché.
Marie assurait une première barre à 50kg, Poiret montait à 51kg, suivie de la Postière à 53kg, barre que réussissait également la rémoise au 3e essai. Pour prendre l’avantage, Marie tentait, en vain, 1kg de plus. Plus légère au poids de corps avec 46kg contre 47kg, Poiret passait en tête.
Un sans-faute général !
Dans le second mouvement, toutes deux débutaient à la même charge de 62kg, Poiret enchaînait 66kg puis 68kg : un sans-faute au général !
La Strasbourgeoise après avoir soulevé 67kg n’avait plus d’autre choix que de tenter un kilo de plus que son adversaire. Concentrée telle une guerrière, elle s’attaquait à cette charge qu’elle soulevait avec une technicité exemplaire faisant le bonheur de son coach et de son clan spécialement venus pour l’occasion. Une médaille de bronze inespérée pour cette athlète en devenir.
La catégorie des 58kg était certainement la plus représentée de ces championnats de France, avec un plateau de onze concurrentes.
La tâche s’avérait donc ardue pour la jeune wittelsheimoise Sarah Estner. Au vu des barres de départ annoncées, le titre semblait promis à la Francilienne Tchakounté, membre de l’équipe de France. ce que cette dernière confirmait par ses performances durant le match.
Derrière elle, tout était possible. La Haut-Rhinoise, était à la bagarre avec la Toulousaine Labrunie. Toutes deux arrachaient 69kg à leur deuxième essai, Sarah tentait 71kg, synonyme de record personnel.
Sur la troisième marche du podium
Elle ne parvenait pas à maîtriser cette barre alors que sa concurrente enregistrait 72kg. Déterminée, la Haut-Rhinoise enchaînait 82kg puis 85kg à l’épaulé-jeté. S’attaquait une nouvelle fois à son record à 88kg, malheureusement une erreur technique ne lui permettait pas d’épauler cette charge. Elle montait elle aussi, sur la troisième marche du podium.
Si le bilan est très satisfaisant du côté des deux féminines, il manque des garçons au plus haut niveau français. Du travail en perspective pour la saison 2017 !
RÉSULTATS
48KG FÉMININES
1. Bardis (Dijon) 62+81 ; 2. Edmond (La réunion) 60+67 ; 3. Christophel (Asptt Strasbourg) 53+69
58KG FÉMININES
1. Tchakounté (Blanc Mesnil) 80+93 ; 2. Labrunie (Toulouse) 72+95 ; 3. Estner (Us Wittenheim) 69+85.
Source : DNA
Commentaires