Athlétisme – Corrida de Noël à Illkirch-Graffenstaden
Sarah Meissner et plus encore Joël Loos, lauréats sur 5km à Illkirch, voilà qui change un peu. Mais c’est bien Florian Filippi qui a fait l’événement en talonnant Abdelkader Mahmoudi et en devançant Samir Baala pour son tout premier 10km, Élodie Mené complétant le tableau d’honneur.
Il termine 2e , mais c’est bien lui que tout le monde entoure. Au terme de sa première expérience sur 10km, Florian Filippi (ASPTTS) a suscité autour de lui une vague de félicitations dont la spontanéité en disait long, à la fois sur sa prestation et sur la personnalité qu’il dégage, empreinte de sagesse et d’humilité.
Avant même son père, Patrick, qui le couve et le préserve autant que faire se peut une décennie en gros après s’être brûlé les ailes à trop courir, Samir Baala (Vendenheim athlé) fut le premier à saluer sa performance (32’18”). «Bravo Florian, tu fais une superbe course, lançait-il, fair-play. Je savais qu’à l’emballage final, j’aurais peu de chances. Bon, y’a des moments où j’aurais peut-être dû passer devant. Mais 3e , ça reste une belle place.»
Mahmoudi en patron
Passer devant pour tenter de partir au train, peut-être, sauf qu’Abdelkader Mahmoudi, inscrit au tout dernier moment, a évolué en patron et qu’il eut été difficile à lâcher. À mi-parcours, l’homme du RT Schweighouse a personnellement pris les affaires en main au sein d’un groupe d’une bonne demi-douzaine d’unités encore.
«Les autres ont cherché à le suivre, j’ai préféré revenir régulièrement», témoigne Florian Filippi. Les autres? Marc Jaming (Eichelthal), 4e en 32’58”, qui a cédé moins de 2km plus loin, et Samir Baala. «Je les ai rejoints à 2km de l’arrivée, poursuit Filippi et j’ai de suite relancé, parce qu’au train, je me doutais que je serais battu, par Samir notamment.»
Bien vu. Le Vendenheimois n’a plus pu mettre le nez à la fenêtre, avant de se savoir dominé au sprint. «Dans les 400 derniers mètres, il n’y avait rien à faire.» Filippi, pour sa part, titillait Mahmoudi (32’16”) jusqu’au bout, sans possibilité de le déborder pour autant. Serein, le Schweighousois. Heureux, le Strasbourgeois, même s’il n’est pas du genre à le crier sur tous les toits.
«Ce n’est pas parti trop vite, ce qui m’a permis de bien équilibrer ma course. Sur 5km, on se fatigue beaucoup plus vite. Finalement, cette distance me va bien. Je renouvellerai l’expérience, même si la route ne constitue pas une priorité.» L’athlète de l’ASPTT Strasbourg lorgne les championnats de cross et la prochaine saison sur piste, sur 1500m.
Source : DNA
Commentaires