La période de confinement a pris fin depuis maintenant quelques jours. La vie reprend petit à petit son cours mais ce n’est toujours pas évident de pratiquer une activité physique librement.
Ouvertures des installations sportives
Pour les pratiques sportives, conformément aux consignes de l’Etat, les équipements sportifs municipaux resteront fermés a minima jusqu’au 2 juin prochain et de nombreuses activités sont toujours interdites. Notre cher Centre Sportif Ouest n’y échappe pas et l’accès n’est toujours pas autorisé.
Nous vous tiendrons informés des avancées des décisions prises par le gouvernement et l’Eurométropole quant à la date de réouverture du site.
Quels sports puis-je pratiquer librement?
Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre, Edouard Philippe, prévoit la reprise du sport en extérieur, sans limitation de durée et sans attestation, en ne s’éloignant pas à plus de 100 km de son domicile. Certaines activités sont donc autorisées à reprendre, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum :
- la course à pied et le jogging en plein air, en respectant une distanciation physique de 10 mètres avec les autres coureurs ;
- le cyclisme en plein air, en respectant une distanciation physique de 10 mètres avec les autres cyclistes ;
- le tennis en plein air, en prévoyant des matchs simples, garantissant un espace d’au moins 4m² pour chaque joueur ;
- le yoga, le fitness et le cross-fit en plein air, en limitant les rassemblements à 10 personnes, et en prévoyant un espace d’au moins 4m² pour chaque pratiquant ;
- la randonnée et le trail, à condition de respecter les mesures de distanciation physique et de ne pas évoluer à plus de 10.
Quels sports restent interdits à partir du 11 mai?
Le ministère des Sports publiera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par l’interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. A priori, les sports collectifs de contact, comme le basket-ball, le football, le handball, le volley-ball ou le rugby resteront interdits. De même pour les arts martiaux et sports de combat (karaté, lutte, judo, escrime, boxe).
Quant aux “sports de plein air à risque” (sports nautiques, sport aériens, mécaniques, de montagne et sports urbains de type skateboard ou roller) l’interdiction valable depuis le début du confinement n’a pas encore été levée par le ministère.
Comment pratiquer?
Afin de trouver l’ensemble des informations concernant la pratique sportive, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des sports.
Commentaires