En cette fin de saison hivernale et sous des températures printanières, la section sport adapté et La Ligue d’Alsace du Sport Adapté ont invité les institutions spécialisées d’Alsace et les Associations Sportives accueillant des enfants, adolescents et adultes atteints de déficits intellectuels et de troubles psychiques à participer à une journée découverte du ski alpin.Depuis de nombreuses années maintenant, des licenciés « Sport Adapté » de 2 associations bas-rhinoises pratiquent le ski alpin en partenariat avec la section ski de l’ASPTT. Ainsi, pas moins d’une cinquantaine de jeunes ont été formés au ski alpin au fil des ans, tant en pratique loisir qu’en pratique compétitive, souvent couronnée de succès comme en témoignent aussi bien leurs résultats aux Championnats de France Sport Adapté depuis 2003 mais également leurs résultats lors du passage des différents niveaux techniques de la Fédération Française de Ski Alpin, de la 1ère étoile au Chamois d’Argent.
Cette réussite à la fois humaine et sportive a conduit la section Sport Adapté de l’ASPTT à proposer la découverte du ski alpin au plus grand nombre le 12 mars dernier.
8 institutions et 40 personnes déficientes intellectuelles ont répondu à l’invitation et sont montées sur les pistes du Schnepfenried, station privilégiée de l’ASPTT ski et une des dernières ouvertes dans les Vosges, pour goûter aux plaisirs de la glisse sur neige. Sous un soleil radieux, les jeunes sportifs se sont élancés avec plus ou moins d’appréhension mais beaucoup de volonté et de plaisir sur la piste débutante équipée d’un fil à neige, 1ère étape avant le téléski. Un accompagnement individuel fut nécessaire pour découvrir l’activité sur une pente très légère et appréhender la glisse dans les meilleures conditions. Pour les skieurs ayant évolué rapidement, la possibilité leur a été donné de prendre le téléski et d’atteindre le haut de la piste. Une fois au sommet, le même plaisir pour tous de découvrir ces nouvelles sensations.
Le sourire aux lèvres et le sentiment du dépassement de soi pour chacun fait dire aux éducateurs présents que le plein air et l’activité physique abordé de façon adaptée offrent aux personnes atteintes de handicap ou de troubles psychiques la possibilité de s’épanouir.
“Aujourd’hui c’est une vraie volonté de la section sport adapté de l’ASPTT, en partenariat avec la section ski, d’utiliser les forces vives du club pour développer l’accessibilité de ces activités à un large public” explique François Brua, président de la section.
La première pierre est posée et les dirigeants de l’ASPTT et de la LASA réfléchissent maintenant à la saison prochaine et espèrent poursuivre sur la lancée de cette journée afin de faire découvrir au plus grand nombre les plaisirs des sports d’hiver.
Commentaires