Le sport santé et bien-être, nouvel axe de développement du club
Le club omnisports de l’ASPTT Strasbourg continue son développement grâce à la création d’un tout nouveau pôle “Sport santé et bien-être”. Ce pôle aura pour objectif de regrouper l’ensemble des activités et des projets orientés vers le sport santé et le bien-être au sein du club.
Pas moins de huit activités proposées dès la rentrée
La marche nordique sera l’une des nouveautés de la rentrée. Cette activité s’ajoutera à cinq pratiques douces dèjà proposées: le yoga, le Pilates, la gymnastique d’entretien, la méditation, la natation santé bien-être, le tai chi chuan et le qi gong.
Une offre sportive pour tous les publics
Des femmes enceintes au public senior en passant par les personnes en situation d’handicap, l’ASPTT Strasbourg offre la possibilité à chacun de trouver l’activité qui lui convient.
Femmes enceintes
Le programme “j’mactiv santé – femmes enceintes” a pour but d’accompagner les femmes durant leur grossesse en leur permettant de continuer de pratiquer une activité physique en toute sécurité. Amélioration du sommeil, sensation de bien-être, renforcement de la masse musculaire, les bienfaits sont multiples.
Séniors
Le public senior est également au cœur des réflexions puisque le club accompagne d’ores et déjà des établissements d’accueils spécialisés comme des résidences seniors ou des EHPAD dans lesquels il propose des séances d’activités physiques. Ces séances permettent aux résidents de conserver une bonne condition physique et réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires.
La solidarité au cœur de tous les projets
Chaque individu doit pouvoir s’épanouir en pratiquant une activité physique, y compris les publics plus éloignés de la pratique sportive. C’est le cas pour les personnes atteintes d’handicaps mentaux et les enfants autistes.
Une section sport adapté a été créée dans le but de les accompagner en proposant différentes pratiques comme le badminton ou le ski.
L’inclusion des enfants autistes est également une priorité. A l’aide d’une éducatrice sportive spécialisée, ils sont inclus aux activités ordinaires comme le judo, le football ou la natation.
Sport santé sur ordonnance et dispositif PRECOSS
D’autres projets intégreront également ce pôle. Ce sera le cas pour ces deux dispositifs menés par la ville:
• Le sport santé sur ordonnance – plusieurs activités tels que la natation, le cardio training ou le tennis santé sont proposées
• Dispositif PRECOSS (prise en charge des enfants et adolescents en surpoids) – une séance par semaine tous les mercredis après-midi.
A travers ce pôle Sport santé et bien-être, l’ASPTT Strasbourg continue de véhiculer ses valeurs: la solidarité, la convivialité, le respect, la citoyenneté et l’expertise.
Commentaires