Le 12 avril 2015 – 9 ans après son intégration au projet « 100 ceintures noires » porté par Samir Manji et l’ASPTT Strasbourg, le judoka Tanou Keita décroche son premier titre de Champion de France des +90 kgs à Ceyrat. Premier titre pour le club en compétition nationale et seul titre alsacien cette saison.
C’est en 2006 que Tanou franchit pour la première fois les portes du dojo de l’ASPTT à Hautepierre. La proposition de Samir Manji, professeur de judo, d’intégrer la section et découvrir cet art martial séduit tout de suite le jeune garçon et son papa. Il n’a alors que 6 ans mais un physique et une capacité de concentration et d’assimilation des techniques au-dessus de la norme.
L’objectif du projet, à savoir obtenir un jour la ceinture noire tout en adhérent aux valeurs de la discipline, à la philosophie du club et en acceptant la rigueur des entraînements n’a jamais posé de problème au jeune judoka.
Ensemble, Tanou et Samir vont travailler dur pour faire émerger, petit à petit, le double projet d’excellence (sportif et scolaire) que poursuit aujourd’hui le sportif.
Compétiteur Hors pairs, le Haut-Niveau va bientôt s’avérer être une évidence et Samir accompagnera Tanou jusqu’au Pôle Espoir de Strasbourg. C’est là qu’il poursuivra sa formation jusqu’à ce fameux dimanche 12 avril 2015, date de son premier titre de Champion de France, ouverture des portes du Pôle France et embarquement vers les premières compétitions internationales. Rendez-vous dès le 2 mai prochain pour la coupe d’Europe Cadet à Berlin, l’occasion de confirmer son nouveau statut de numéro 1 français de sa catégorie et de se qualifier pour les championnats d’Europe et du Monde qui auront lieu cet été.
Exigence, rigueur, maîtrise de soi et modestie caractérise ce grand garçon d’1m92 pour 92 kgs. Tanou fait la fierté de tout le club et reflète parfaitement les valeurs prônées par ce dernier. Un bel avenir s’ouvre aujourd’hui devant lui et peut légitimement aspirer à marcher dans les traces d’un certain Teddy Riner…
Une performance Hors-Norme :
Tanou Keita remporte ce titre cadet à 15 ans, soit en 2ème année sur les 3 que compte sa catégorie. A un âge où les changements physiques sont encore importants et où les titres sont généralement réservés aux cadets 3ème année, Tanou est venu bouleverser cette hiérarchie en réalisant une performance quasiment unique dans l’histoire de la compétition.
Commentaires