Lecomte sans rival

Tom Lecomte (ASPTT Strasbourg) a dominé dimanche le duathlon de Betschdorf, cadre des championnats d’Alsace, devançant le duo d’Eckwersheim Pascal Schuler et Alexandre Klein. Alexandra Maschner (Rixheim) s’est imposé en féminines.

Il n’a pas fallu attendre longtemps dimanche pour se rendre compte que Tom Lecomte se sentait fort. Dès les premiers hectomètres de la petite boucle à pied dans Betschdorf, sa manière de jauger du regard la dizaine de concurrents qui se détachait du peloton en disait déjà long sur la confiance du garçon.

Après les 8,7km de la première section à pied, ils n’étaient déjà plus que deux – Pascal Schuler (VC Eckwersheim) et Pierre Joncheray (Metz Triathlon) – à suivre la cadence et partir avec lui à l’assaut des 36km à vélo en double aller-retour vers Soufflenheim.

Au terme de la première boucle, Lecomte possédait déjà un bon kilomètre d’avance sur Schuler, qui avait pris ses distances sur Joncheray menacé par la vélocité d’Alexandre Klein (Eckwersheim).

« Je me sentais bien, je me suis permis d’accélérer »

Et comme il n’y avait pas cette année dans le peloton un rouleur du calibre de Thomas Heuschmidt – vainqueur des trois dernières éditions du duathlon de Betschdorf, l’Allemand avait impressionné, notamment l’an dernier en avalant la concurrence à coup de dix secondes par kilomètre –, Tom Lecomte est parti dans un cavalier seul.« À la base avec Pierre (Joncheray) , on voulait gérer la course à pied mais c’est quand même parti assez vite et on a durci la course pour voir ce qu’avaient vraiment les autres dans les jambes. Comme je me sentais bien, je me suis permis d’accélérer dans le dernier kilomètre à pied pour faire un bon enchaînement et partir fort à vélo », résumait après la course le duathlète de l’ASPTT Strasbourg.Après être resté dans le sillage du futur lauréat pendant les deux premiers kilomètres à vélo, Pascal Schuler a rapidement compris que ce dernier avait retrouvé ses jambes après sa décevante 68e place à Parthenay lors de la 2e manche de Grand Prix de D1 FFTri début avril.« Comme il n’avait pas encore fait de grosse performance en ce début de saison, mon espoir c’était qu’il ne soit de nouveau pas en forme aujourd’hui (dimanche) , en souriait à l’arrivée le deuxième du jour (et champion d’Alsace vétéran). J’ai essayé de le garder en point de mire le plus longtemps possible mais il a pris le large. »Au retour au parc à vélo avant les cinq derniers kilomètres à pied, Tom Lecomte avait plus de quatre minutes d’avance sur Schuler, suivi de près par un Michael Schnell (Team Free Bike) revenu comme une bombe et Alexandre Klein.Pendant que Lecomte filait (en 1h40’02) vers le titre de champion d’Alsace de M – son deuxième conquis à Betschdorf après celui glané en 2015 derrière l’Allemand Heuschmidt –, Schuler verrouillait sa deuxième place au scratch (1h45’14) devant son coéquipier Klein (1h45’13) – très heureux vice-champion d’Alsace malgré les nuits écourtées par son statut de jeune papa.

Alban Guillon (Sélestat) complétait (en 1h47’47) le podium alsacien devançant Marc Bechler (TAC Colmar) de quatre secondes. Suivaient Michael Schnell et Éric Mathieu (ASPTTS), un temps titillés par un Pierre Joncheray finalement rattrapé par des crampes et qui a eu le mérite de pousser le supplice jusqu’à l’arrivée (31e ).

Chez les féminines, Alexandra Maschner (Rixheim) et Claire Hoffbeck (NAVECO Betschdorf) ont livré un beau duel remporté par la Haut-Rhinoise en 2h04’00 avec 2’40 sur la locale de ces championnats d’Alsace. « Même si le parcours n’était pas si roulant, le vélo a été moins point fort », retenait la lauréate alors que sa dauphine déplorait « une transition course à pied, vélo catastrophique » qui l’a “sortie” de sa course.

On peut perdre sur un enchaînement comme y fonder un succès. Tom Lecomte – qui dédiait son succès à « Bruno, (son) vélociste » – a forgé le sien en laissant peu de chances aux rouleurs de sortir du parc à vélo avec lui, même s’il n’y avait de toute façon dimanche personne pour contester la supériorité du Strasbourgeois.

Source : DNA

aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif
 
aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif